Les 214 clés traditionnelles des Kanji et leur sens - Japonais

Les 214 clés traditionnelles des Kanji et leur sens - Japonais

19.00 / 20
Publié le 10 mars 2015 - Donne ton avis

Ces derniers siècles et ce dans les pays d’Asie concernés suivant le courant historique, les tentatives de classement des caractères chinois (que nous appelons 漢字 Kanji en japonais) dans un ordre en facilitant la recherche et la symbolique n’ont pas manqué.
En 1716, un dictionnaire chinois de caractère, connu au Japon sous l’appellation de Kôki Jiten (en chinois « Kangxi zidian ») présentait un classement d’après 214 caractères choisis parmi plus de 47 000 mots à titre de « clés ».
Un même caractère contenant cependant en général plusieurs clés, le choix restait incertain de la clé à retenir pour classer un caractère dans un groupe donné. Le classement ne fut pas arrêté selon des critères graphiques mais d’après le rapport sémantique entre le caractère et son radical.

Photo de profil de Anonyme
Fiche rédigée par
Anonyme
3 téléchargements

Ce document est-il utile ?

19 / 20

Contenu de ce document de Japonais > Japonais

Cette liste des 214 clés traditionnelles des Kanji permet à tout japonisant trois grands apprentissages non-négligeables : 

  • Connaître les clés des caractères vous permettra de les chercher dans tous les types de dictionnaire japonais, améliorant grandement vos connaissances et vos capacités de recherche.
  • Les Kanjis étant composés de clés, de plusieurs d'entre-elles ou non, et d'autres symboles, les comprendre vous permettra d'apprendre les Kanji d'une manière beaucoup plus aisée que ceux qui ne les auront pas étudiés.
  • Enfin, le fait de connaître les clés et leurs sémantiques vous permettra surtout une meilleure compréhension des Kanji que vous serez amenés à rencontrer. Cette sémantique ne se limitant pas à une simple traduction, la compréhension de ces clés vous donnera surtout un accès à l'aspect poétique de la langue japonaise, qu'importe le lieu où vous la croiserez. Reconnaître la poétique d'un caractère ou en deviner le sens sans l'avoir jamais rencontré auparavant est une expérience unique pour toute personne souhaitant aborder la culture japonaise plus profondément ou simplement sous un angle plus nouveau. Enfin, la connaissance de cette liste impressionnera les interlocuteurs japonais, en effet, l'origine des noms par leurs clés entre autre restent, même pour les japonais eux-mêmes, un des sujets de conversation les plus abordés de nos jours dans une situation de rencontre quotidienne.

6 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 8 juin 2016

Ça à l'air super !

mais je ne peux télécharger le document, ni avec google chrome, ni avec firefox.

Le téléchargement ne se lance pas.

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 oct. 2015

exellent.

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 sept. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 sept. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 avr. 2015

vraiment très utile, merci!

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 mars 2015

SUPER BOULOT ! Merci beaucoup !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte