CPPC : Diagnostic externe et interne de l'entreprise - BTS NRC

CPPC : Diagnostic externe et interne de l'entreprise - BTS NRC

Publié le 31 mars 2015 - Donne ton avis

Pour établir un diagnostic, il faut un but précis, c’est l’enjeu de l’entreprise comme par exemple augmenter la marge bénéficiaire, augmenter le CA sur un secteur déterminé, développer les ventes d’un produit...

Le diagnostic va permettre de bâtir une stratégie plus cohérente. Il est fréquent de constater une précipitation dans l’action sans effectuer le moindre effort de comprendre la nécessité ou l’enjeu de ce sur quoi les acteurs d’engagent.

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Anonyme

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Partie 1 - GENERALITES
Le diagnostic est obligatoire afin d’obtenir un état des lieux précis à un moment donné. Il tourne autour de deux questions majeures :

- La première concerne l’environnement de l’entreprise qui relève du diagnostic externe ;
- La deuxième concerne ses propres capacités à affronter cet environnement et relève du diagnostic interne.
[...]

Partie 2 - DESCRIPTION DE LA SITUATION ACTUELLE (MATRICE SWOT)
La démarche couramment appelée SWOT correspond à déceler les caractéristiques de l’entreprise et de son environnement.
SWOT signifie : « Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Treats » soit FORCES, FAIBLESSES, OPPORTUNITES, MENACES. C’est un outil de planification stratégique permettant de réaliser le diagnostic externe et interne du projet. C’est outil est pratique pour analyser la situation de l’entreprise et mettre à jour un besoin.
[...]

Partie 3 - CONTENU DU DIAGNOSTIC EXTERNE
Au niveau du diagnostic externe, vous devez identifier les opportunités et menaces du marché. Pour cela, vous devez vous positionner comme un responsable de l’entreprise et identifier ce qui est positif pour l’entreprise ou non. Voici un descriptif plus précis du diagnostic externe au niveau du macro-environnement :
Politique Légal [...]
Economique [...]
Socioculturel [...]
Technologique [...]
Ecologique [...]
Offre [...]
Demande [...]

Partie 4 - CONTENU DU DIAGNOSTIC INTERNE
Comme pour la partie précédente, le diagnostic interne doit suivre une trame précise. Vous devez mettre en avant les forces et faiblesses de l’entreprise en respectant neuf points qui permettent de bien caractériser l’entreprise. Certains points seront plus détaillés que d’autres en fonction de la structure de l’entreprise.
[...]

Partie 5 - SYNTHESE DU DIAGNOSTIC
Cette partie doit mettre en avant quelques idées de projet qui pourraient être réalisées en fonction de la politique de l’entreprise, sa culture et ses valeurs.
Elle consiste à faire une synthèse des principales menaces et faiblesses à supprimer dans l’entreprise et les opportunités et forces à saisir en fonction de la conjoncture. Cette partie ne doit comporter d’informations nouvelles, mais une analyse de ce qui a été récolté dans la matrice SWOT.

Partie 6 - DESCRIPTION DES OUTILS UTILISES POUR ÉTABLIR LE DIAGNOSTIC
Cette partie va mettre en avant les outils méthodologiques utilisés pour récolter l’information et/ou l’analyser. La liste n’est pas exhaustive, à vous de faire un choix dans l’utilisation d’au moins deux outils.
- Outils d’analyse possibles
a. Analyse des causes et des conséquences (Diagramme d’HISHIKAWA)
b. Arbres des causes
c. Méthode QQOQCP
d. Outils pour recueillir les informations

Partie 7 - CHOIX DE LA PROBLEMATIQUE
Lorsque l’analyse est effectuée, vous amenez la problématique sous forme de questions. Le jury doit avoir compris votre cheminement. La problématique doit être clairement identifiée et en lien avec la synthèse.

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