Calculs Commerciaux : Analyser un compte de résultat

Calculs Commerciaux : Analyser un compte de résultat

Publié le 31 mars 2015 - Donne ton avis

Le compte de résultat est un document comptable qui permet de savoir si les recettes de l’entreprise (les produits) ont permis de faire face à toutes les dépenses (les charges) pendant la durée de l’exercice comptable. Dans le compte de résultat, tous les montants sont indiqués en hors taxe.

Une analyse détaillée du résultat permet de porter un jugement pertinent sur l’entreprise. On utilise des outils notamment les soldes intermédiaires de gestion et les ratios.

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Anonyme
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• Partie 1 - La présentation générale du compte de résultat
Le plan comptable général a normalisé la présentation du compte de résultat.
[...]

• Partie 2 - La lecture du compte de résultat
1. Les charges
Les charges d’exploitation : c’est l’ensemble des dépenses liées au fonctionnement de l’entreprise, ce que l’entreprise dépense pour son activité quotidienne.
[...]
2. Les produits
Les produits d’exploitation : la production vendue et/ou la vente de marchandises représentent le chiffre d’affaires (montant des ventes = quantités vendues * prix unitaire de vente). La production stockée représente les marchandises qui ne sont pas encore été vendues.
[...]

• Partie 3 - La détermination du résultat
Le résultat est déterminé par le calcul suivant :
Total des produits – Total des charges = Résultat
3 cas possibles :
Total des produits = total des charges Résultat nul
Total des produits > total des charges Bénéfice
Total des produits < total des charges Perte
[...]

• Partie 4 - Les soldes intermédiaires de gestion
Les soldes intermédiaires de gestion permettent de décomposer le compte de résultat en différents modules. Chacun des soldes apporte de précieuses indications et constitue une base solide pour l’analyse du compte d résultat.
[...]
1. La marge commerciale
Formule : Marge commerciale = ventes de marchandises – coût d’achat des marchandises vendues
Coût d’achat des marchandises vendues = achats de marchandises + variation de stock
Variation de stock = différence entre le niveau de stock au début de l’exercice et le niveau de stock à la fin de l’exercice, elle peut être positive ou négative. On la rajoute avec son signe au montant des achats dans le calcul du coût d’achat des marchandises vendues.
[...]
2. La production de l’exercice
Formule : Production de l’exercice = production vendue + production stockée + production immobilisée
Production immobilisée = production utilisée par l’entreprise pour son fonctionnement (pas toujours présente).
[...]
3. La valeur ajoutée
La valeur ajoutée est l’expression de la richesse créée par l’entreprise au cours de l’exercice. Le terme valeur ajoutée indique que, grâce à son activité, son savoir-faire, l’entreprise peut commercialiser des marchandises, des biens et des services à un prix supérieur à celui des consommations, des achats nécessaires pour les obtenir. L’entreprise a donc effectivement ajouté de la valeur à des marchandises, des produits et des services.
[...]
4. L’excédent brut d’exploitation
L’excédent brut d’exploitation (EBE) mesure la part de la valeur ajoutée disponible (qui reste) une fois que l’entreprise a payé les taxes et les salaires et charges. En économie on parle de la rémunération des facteurs de production.
[...]
5. Le résultat d’exploitation
Il mesure le résultat (bénéfice ou perte) dégagé par l’exploitation de l’entreprise. (L’entreprise grâce à son activité réalise-t-elle un bénéfice ou une perte ?).
Formule : Résultat d’exploitation = EBE (+reprises sur amortissements et provisions) (+autres produits d’exploitation) – (Dotations aux amortissements et aux provisions DAP) – (autres charges d’exploitation).
[...]
6. Le compte de résultat différentiel
Le compte de résultat différentiel est une présentation du compte de résultat faisant apparaître les soldes intermédiaires de gestion (SIG).
[...]

• Partie 5 - Schéma récapitulatif des SIG


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