TP système alimentaire : les pectines

TP système alimentaire : les pectines

15.00 / 20
Publié le 26 sept. 2009 - Donne ton avis

La pectine est le composant obligatoire principal des membranes de cellules des plantes et des fruits. Chimiquement, c\'est un polysaccharide, se composant d\'une chaîne linéaire de molécules d\'acide galacturonique liées les unes aux autres; les régions de l\'épine dorsale à chaînes latérales sont les prétendues \"régions velues\", et les régions avec de petites chaînes latérales sont désignées par le nom \"régions douces\".
La pectine a la propriété de former un gel avec du sucre. Pour cette raison, la pectine est employée, en combinaison avec le sucre, comme agent d\'épaississement dans l\'industrie alimentaire. Une utilisation bien connue de pectine est celle de la fabrication de confiture. La plupart des fruits contiennent de la pectine, mais pas en quantités suffisantes pour former un gel épais ; la pectine est donc ajoutée pour améliorer la qualité de la confiture. La pectine est ajoutée à un sucre spécial employé particulièrement pour la fabrication de la confiture.
La pectine et le sucre forment un réseau après chauffage, mais pas à température ambiante. C\'est la raison pour laquelle la confiture s\'épaissit lors de la cuisson.

Photo de profil de Anonyme
Fiche rédigée par
Anonyme
44 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Biologie > Biologie

Plan :

introduction
but
principe et mode opératoire
résultat
conclusion


1 commentaire


Anonyme
Anonyme
Posté le 16 mai 2013

J'ai beaucoup apprecier ce rapport, il est bien ecris. c'est du beau travail, le plan de travail est precis et concis, un vrai travail de pro. Dommage qu'il ne soit pas un peu plus detaillé ca aurait apporté un plus mais il tres bien tel quel, a part ca rien a redire.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte