Régulation de la pression artérielle

Régulation de la pression artérielle

15.00 / 20
Publié le 30 déc. 2008 - Donne ton avis

Rapport de biologie, niveau Bac+4 master SVT, sur la régulation artérielle

"Il s'agit d'un compte-rendu de TP réalisé en première année de MASTER.Le but de ce TP était de comprendre la régulation de la pression artérielle. Nous avons donc mis en évidence différents facteurs pouvant l'influencer tel que le changement de position (passage de debout à assis par exemple). Nous avons également réalisé des mesures de la fréquence cardique afin de voir que celle-ci est liée à la pression artérielle."

Extrait:

La pression artérielle est générée par la pompe cardiaque et elle dépend à la fois de la masse sanguine et de la contraction cardiaque. Elle est également appelée tension artérielle car le sang exerce une force sur la paroi de l'artère.
Elle est exprimée par deux mesures. La première est la pression maximale au moment de la contraction du ventricule, c'est la pression systolique (PS). La deuxième est la pression minimale au moment du relâchement du cœur, c'est la pression diastolique (DS).
Lors de notre TP nous avons mis en évidence différents facteurs pouvant influencer cette pression artérielle afin de mieux apprécier sa régulation.
La mesure de la pression artérielle est un élément d'évaluation de l'hémodynamique d'une personne. Cette évaluation vise en général deux objectifs, à savoir, le diagnostic et la surveillance. [...]
Nous avons utilisé la méthode auscultatoire inventée en 1905 par P. Korotkow. Elle consiste à mesurer à l'aide du manomètre (ou à l'aide d'un logiciel informatique) la contre- pression exercée sur une artère par un brassard gonflable tout en auscultant l'artère.
On enroule le brassard autour du bras et on le gonfle à l'aide de la poire, valve fermée, jusqu'à une valeur de 200 mm de mercure (Hg) afin de rompre la circulation dans l'artère brachiale.
On écoute dans le stéthoscope tout en dévissant légèrement la valve pour faire diminuer doucement la pression dans le brassard.
Dès qu'on entend les premier bruits correspondant à une petite quantité de sang qui jaillie dans l'artère comprimée, on note la valeur qui est celle correspondant à la PS.
Le brassard continuant à se dégonfler progressivement, on note la seconde valeur de pression dès que le pouls ne s'entends plus (absence de frottement). Cette valeur correspond à la PD. [...]

Plan:

  • Introduction
  • Matériel et méthode
  • Résultats
  • Interprétaion
  • Conclusion
  • Bibliographie

 

Photo de profil de Anonyme
Fiche rédigée par
Anonyme
111 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

3 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 20 oct. 2014

c'est un document insuffisant  a propos de la pression artérielle .j’espère avoir plus de document a propos de ce sujet

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 juin 2010

je ne sui pas staisfait

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 avr. 2009

c'est bien ...!!!

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte