Etude d'un potentiel d'action

Etude d'un potentiel d'action

15.00 / 20
Publié le 20 déc. 2008 - Donne ton avis

Rapport de biologie, niveau Vac+2, Compte rendu de travaux pratique, étude d'un potentiel d'action.

"L'objectif de cette manipulation était d'étudier les caractéristiques du potentiel d'acion du nerf sciatique de grenouille. Les variations d'amplitude en fonction de l'intensité de la stimulation et de la distance entre les électrodes d'enregistrements ont été étudiée.Afin de mieux comprendre le fonctionnement du nerf sciatique nous avons également déterminé la vitesse de propagation de ce potentiel d'action et observer les pohénomènes de périodes réfractaires et absolues."

Extrait:
Cette manipulation permet d'étudier les caractéristiques du potentiel d'action du nerf sciatique de Grenouille (Rana sp.). Ainsi nous étudierons ses variations d'amplitude en fonction des variations de l'intensité de la stimulation et de la distance entre les électrodes d'enregistrements. Nous déterminerons ensuite sa vitesse de propagation avant d'observer les phénomènes de périodes réfractaires absolue et relative.
Ceci nous permettra de mieux comprendre le fonctionnement du nerf sciatique.
Après avoir détruit les centres nerveux d'une grenouille, on la dissèque afin de prélever le nerf sciatique qu'on déposera dans une cuve à nerf contenant de l'eau distillée (pour éviter sa dessiccation). Cette cuve est reliée à des électrodes de stimulations et d'enregistrements, dont nous changerons la position. Celles-ci sont respectivement reliées à un stimulateur et à un préamplificateur qui rendra le signal lisible sur l'oscilloscope. Le stimulateur, quant à lui, permet d'appliquer le signal électrique dont les caractéristiques sont connues, nous pourrons donc les faire varier. [...]

Plan:

Introduction

Objectifs

Mode opératoire

Résultats et interprétations

  • Enregistrement du potentiel d'action du nerf
  • Seuils de réponses, réponses croissantes
  • Etude de la réponse maximale
  • Mesure de la vitesse de propagation du PA
  • Mise en évidence de la phase d'inexitabilité du nerf

Conclusion

Photo de profil de Anonyme
Fiche rédigée par
Anonyme
323 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

3 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 1 août 2013

bonne étude. pour la manipulation du nerf, la qualité des mesures dépend beaucoup du soin apporté à l'isolation du nerf, il faut donc éviter de le pincer, de l'étirer et de le mettre en contact d'instrument de dissection donc attention au ciseaux !!

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 févr. 2013

bonne étude.
pour la manipulation du nerf, la qualité des mesures dépend beaucoup du soin apporté à l'isolation du nerf, il faut donc éviter de le pincer, de l'étirer et de le mettre en contact d'instrument de dissection donc attention au ciseaux !!

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 nov. 2012

pas tres complete mais dans l'ensemble c'est tres bien. en faite l'objectif de l'etude du potentiel d'action c'est la mise en evidence de l'excitabilite et de la conductivite du nerf, d'ou la necessite de determiner les differents parametres du potentiel d'action notamment: la rheobase le temps utile,la chronaxie, la vitesse de conductio de l'influx nerveux,la eriode refractaire

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte