Rapport de biologie, niveau Vac+2, Compte rendu de travaux pratique, étude d'un potentiel d'action.
"L'objectif de cette manipulation était d'étudier les caractéristiques du potentiel d'acion du nerf sciatique de grenouille. Les variations d'amplitude en fonction de l'intensité de la stimulation et de la distance entre les électrodes d'enregistrements ont été étudiée.Afin de mieux comprendre le fonctionnement du nerf sciatique nous avons également déterminé la vitesse de propagation de ce potentiel d'action et observer les pohénomènes de périodes réfractaires et absolues."
Extrait:
Cette manipulation permet d'étudier les caractéristiques du potentiel d'action du nerf sciatique de Grenouille (Rana sp.). Ainsi nous étudierons ses variations d'amplitude en fonction des variations de l'intensité de la stimulation et de la distance entre les électrodes d'enregistrements. Nous déterminerons ensuite sa vitesse de propagation avant d'observer les phénomènes de périodes réfractaires absolue et relative.
Ceci nous permettra de mieux comprendre le fonctionnement du nerf sciatique.
Après avoir détruit les centres nerveux d'une grenouille, on la dissèque afin de prélever le nerf sciatique qu'on déposera dans une cuve à nerf contenant de l'eau distillée (pour éviter sa dessiccation). Cette cuve est reliée à des électrodes de stimulations et d'enregistrements, dont nous changerons la position. Celles-ci sont respectivement reliées à un stimulateur et à un préamplificateur qui rendra le signal lisible sur l'oscilloscope. Le stimulateur, quant à lui, permet d'appliquer le signal électrique dont les caractéristiques sont connues, nous pourrons donc les faire varier. [...]
Plan:
bonne étude.
pour la manipulation du nerf, la qualité des mesures dépend beaucoup du soin apporté à l'isolation du nerf, il faut donc éviter de le pincer, de l'étirer et de le mettre en contact d'instrument de dissection donc attention au ciseaux !!
pas tres complete mais dans l'ensemble c'est tres bien. en faite l'objectif de l'etude du potentiel d'action c'est la mise en evidence de l'excitabilite et de la conductivite du nerf, d'ou la necessite de determiner les differents parametres du potentiel d'action notamment: la rheobase le temps utile,la chronaxie, la vitesse de conductio de l'influx nerveux,la eriode refractaire
Crée un compte gratuit pour télécharger ce document
Je m'inscrisOUJ'ai déjà un compte
Je me connecte
bonne étude. pour la manipulation du nerf, la qualité des mesures dépend beaucoup du soin apporté à l'isolation du nerf, il faut donc éviter de le pincer, de l'étirer et de le mettre en contact d'instrument de dissection donc attention au ciseaux !!