Etude du cardiogramme

Etude du cardiogramme

15.00 / 20
Publié le 20 déc. 2008 - Donne ton avis

Rapport de biologie, niveau Bac+2, Compte rendu de travaux pratiquesur l'étude du cardiogramme

"C'est l'étude d'un cardiogramme réalisé sur une grenouille démédulée puis décérébrée. Lors du TP, nous avons fait un enregistrement de la contraction cardiaque.Puis nous avons réalisé divers enregistrement après application de solution sur le coeur afin de voir l'effet des ions K+, des ions Ca2+, des ions Na+, l'effet des changements de température, puis l'effet d'hormones tel que l'adrénaline ou l'acéthylcholine."

Extrait:
Le cœur de Grenouille (Rana sp.) est un organe constitué de deux masses musculaires : l'étage auriculaire (les oreillettes) et l'étage ventriculaire (le ventricule). Ces deux étages fonctionnent de façon périodique, avec un déphasage, selon deux périodes :
Activité (contraction) : c'est la systole, phase d'expulsion du sang (d'abord auriculaire puis ventriculaire).
Relâche (décontraction) : c'est la diastole, phase de remplissage.
L'activité cardiaque est soumise à des variations de l'environnement du cœur d'ordre physique (température) ou chimique (concentrations en ions ou en neuromodulateurs).
Cette manipulation permettra l'étude de l'activité mécanique du cœur de Grenouille en fonction de divers facteurs. On observera les effets chronotrope (modifications du rythme cardiaque), inotrope (modifications d'amplitude), tonotrope (modifications du tonus) et dromotrope (modifications de la vitesse de conduction de l'excitation) afin de déterminer s'ils sont positifs ou négatifs selon les différentes variations appliquées à l'environnement du cœur. Ainsi, on ajoutera des ions K+, Ca++ et Na+, puis on modifiera la température du milieu de 0°C à 30°C, et enfin, on ajoutera des neuromodulateurs : adrénaline et acétylcholine. [...]

Plan:

  • Introduction
  • Objectifs
  • Mode opératoire
  • Résultats et interprétations
  • Photo de profil de Anonyme
    Fiche rédigée par
    Anonyme
    124 téléchargements

    Ce document est-il utile ?

    15 / 20

    1 commentaire


    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 27 sept. 2012

    c l'etude du fonctionnement du coeur des animaux et leur etat avec different médiateur chimiques comme le sodium, calcium, potassium , adrenaline, acethyl choline
    on peut aussi voir sur travaux pratique tous effet sans croire tout simplement par rumeur

    Il faut être inscrit pour télécharger un document

    Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

    Je m'inscrisOU

    J'ai déjà un compte

    Je me connecte