Les bactéries lactiques

Les bactéries lactiques

12.00 / 20
Publié le 23 févr. 2011 - Donne ton avis

C'est un exposé sur trois bactéries lactiques à savoir Lactococcus, Pediococcus et Leuconostoc. Exposé clair, synthétique et facile à comprendre réalisé au niveau BTS. Document réalisé au niveau BTS qualité.
Photo de profil de Anonyme
Fiche rédigée par
Anonyme
17 téléchargements

Ce document est-il utile ?

12 / 20

Contenu de ce document de Biologie > Biologie

Plan :

Habitat Critères d'identification Rôle pathogène Action probiotique Ecologie et applications industrielles Comportement face aux antibactériens Conclusion

1 commentaire


Anonyme
Anonyme
Posté le 24 juin 2011

C'est trés important
pour mois elle m'aide pour mon mémoire
je suis biologiste d"optoin microbiologie
résumé des bacteries lactiques
Les bactéries lactiques sont des micro-organismes utiles à l'homme lui permettant de fabriquer et de conserver nombre de ses aliments. Malgré leur importance, peu de travaux de phylogénie sont consacrés à préciser leur position et leur rôle dans l'évolution de la vie sur notre planète. Cette revue a pour objectif de mieux cerner la période d'émergence des bactéries lactiques en s'appuyant sur des données de paléontologie, des données moléculaires et de métabolisme. La phylogénie basée sur la comparaison des séquences d'ADN ribosomique et sur l'analyse de séquences signatures dans les protéines très conservées suggère une position ancestrale des bactéries Gram positif à bas taux de guanine et cytosine (GC % ), dont les bactéries lactiques, dans l'évolution. Ces bactéries seraient donc apparues avant les cyanobactéries photosynthétiques. Ces dernières ayant laissé des traces fossiles datées d'au moins 2,75 milliards d'années, les bactéries lactiques pourraient donc avoir vu le jour il y a près de 3 milliards d'années. Leur médiocre adaptation à la vie en aérobiose concourt à penser qu'elles se seraient plutôt développées au cours d'une période de transition entre un monde anaérobie et un monde micro-aérobie.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte