La tuberculose de l'olivier

La tuberculose de l'olivier

Publié le 17 févr. 2011 - Donne ton avis

Originaire du bassin méditerranéen, l’olivier serait apparu, sous une forme sauvage, il y a plus de 60 000 ans. L\'oléiculture (culture de l’olivier) remonte ainsi à l\'invention de l\'agriculture.

La culture de l\'olivier remonte en Algérie à la plus haute antiquité. L\'huile d\'olive faisait l\'objet d\'un commerce intense entre l\'Algérie et Rome, durant l\'époque romaine.

L\'olivier semble avoir perdu du terrain puisque sa culture ne se pratique, aujourd\'hui, qu\'au Nord de la ligne séparant les Hauts Plateaux de la zone tellienne. Cependant il garde toujours une grande importance économique et sociale.

L’olivier n’a pas bénéficié pour autant des faveurs des politiques agricoles mises en œuvre en Algérie depuis le début des années 70. Ce n’est qu’à partir années 2000 que l’état Algérien commence a redynamiser oléiculture (dans le cadre du PNDA et PNDAR).

Le secteur privé dispose de plus des 2/3 des superficies. Un modèle de développement novateur de cette ressource biologique est impératif pour, notamment, faire face au vieillissement du verger et son sous bassement socio économique, la sécheresse et les incendies, la diminution du rendement due ravageurs, maladies physiologique et parasitaires notamment bactériennes, exemple qui va être traité dans cet exposé.

La tuberculose de l’olivier est l’exemple typique des maladies bactérienne touchant l’olivier et ayant une grande importance économique. La connaissance de l\'ensemble des données de la maladie permet une esquisse générale de cycle biologique à partir duquel des stratégies de lutte peuvent être élaborées dans notre pays.

Photo de profil de Anonyme
Fiche rédigée par
Anonyme
37 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Biologie > Biologie

Plan :

Introduction

Chap. I. Généralités

I. 1. Généralités sur l’olivier
I. 2. Les ennemis de l’olivier

Chap. II. La tuberculose de l’olivier

II. 1. La maladie
II. 2. L’agent causal
II. 3 . Mesures de lutte

Conclusion
Références


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte