la désertification

la désertification

15.00 / 20
Publié le 19 sept. 2009 - Donne ton avis

La désertification est un processus dynamique qui ne se limite pas à une région particulière. L’érosion, la salinisation, la saturation, le tassement peuvent être observés sur différents types de sols. Parmi les sols exposés à la désertification, on compte 27 millions d’hectares de terres irriguées, 173 millions d’hectares de terres pluviales et un peu plus de 3 milliards d’hectares de parcours. La désertification constitue donc une menace pour l’humanité toute entière. La catastrophe est déjà une réalité quotidienne pour les populations directement touchées qui vivent dans les régions les plus pauvres de la planète. Ces gens ont perdu leurs moyens de subsistance ; leur état nutritionnel et leur état de santé se détériorent.
Photo de profil de Anonyme
Fiche rédigée par
Anonyme
36 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Biologie > Biologie

- Introduction - Terminologie - Définitions - Les régions les plus menacées par la désertification - Processus de désertification - Les causes de la désertification • Les causes liées à l’environnement : - Le climat - Sol et végétation • Les causes liées à l’activité humaine : - Surpâturage - Déboisement - La charge humaine - Le réchauffement climatique - Incendies - Impact de la désertification • Impacts sur l’environnement - Dégradation de la végétation naturelle - Activation de l’érosion hydrique et de l’érosion éolienne - Abaissement du niveau des nappes souterraines - Baisse de la productivité des terres - Engorgement et salinisation des sols - Raréfaction et extinction d’espèces végétales et animales - Changement climatiques : sécheresse et inondation • Impacts sociaux - La famine - Pauvreté et migration des masses - Conflits • Impacts économiques - Les pertes économiques dues à la désertification au niveau mondial - Les coûts de la lutte contre la désertification - Lutte contre la désertification • Le barrage vert en Algérie - Conclusion

3 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 22 avr. 2012

c'est bien document très important , sujet qui indique la désertification et ses impacts et son impact économique , social et environnemental. « la désertification désigne la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines»

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 mars 2011

c bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 déc. 2010

c'est du top.
merci bcp.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte