Le GABA, acide gamma-aminobutyrique - Biologie PACES

Le GABA, acide gamma-aminobutyrique - Biologie PACES

Publié le 10 mars 2015 - Donne ton avis

Le GABA ou acide gamma-aminobutyrique est une molécule organique de petite taille, sa formule brute est C4H9NO2 et sa masse molaire est de 103.1 g/mol. Ce neurotransmetteur est LE neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central, avec la glycine. Environ un tiers, au moins, des synapses cérébrales l’utilise. Le GABA se retrouve principalement au niveau des interneurones des circuits locaux exception faite des cellules de Purkinje du cervelet. Pour présenter ce neurotransmetteur nous allons nous baser sur les cinq critères d’Eccles.

Photo de profil de Anonyme
Fiche rédigée par
Anonyme

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Biologie > Biologie

• Partie 1 - Synthèse
Le GABA est synthétisé au niveau neuronal à partir du glucose et plus précisément de l’alpha-cétoglutarate un intermédiaire du cycle de Krebs. Le pyruvate ou la glutamine peuvent aussi servir de précurseur. L’alpha-cétoglutarate est métabolisé par une transaminase donnant de l’acide glutamique qui est ensuite métabolisé en GABA par la décarboxylase de l’acide glutamique (GAD).
[...]

• Partie 2 - Présence présynaptique et libération
Une fois synthétisé, le GABA est transporté dans les vésicules synaptiques par un transporteur appelé VIAAT pour Vésicular Inhibitory Amino Acid Transporter. On ne peut définir de spécificité spatiale quant aux neurones GABAergiques car ils sont présents dans pratiquement toutes les régions du cerveau.
[...]

• Partie 3 - Récepteurs postsynaptiques
Il existe trois types de récepteurs GABAergiques, les récepteurs GABAa, GABAb et GABAc. Les récepteurs GABAa et GABAc sont des récepteurs ionotropes alors que les récepteurs GABAb sont métabotropes.
[...]

• Partie 4 - Inactivation
L’élimination du GABA de la fente synaptique se fait selon des mécanismes similaires à ceux utilisés pour l’élimination du glutamate. Les neurones et les cellules gliales possèdent des transporteurs à haute affinité pour le GABA, les GAT. La majorité du GABA est transformé en succinate ou acide succinique qui sera lui-même métabolisé par le cycle de Krebs. Les enzymes à l’origine de cette métabolisation sont deux enzymes mitochondriales, la GABA Transaminase (GABA-T) et la SSA déshydrogénase.
[...]

QUIZZ


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte