La tectonique des plaques

La tectonique des plaques

20.00 / 20
Publié le 6 sept. 2008 - Donne ton avis

Cours de biologie, niveau lycée, sur La tectonique des plaques

Extrait:
La tectonique des plaques, c'est l'étude du mouvement des plaques lithosphériques. La tectonique est également une théorie qui a une centaine d'années mais qui a réellement été accepté par tous qu'il y a une quarantaine d'années. Avant les géologues pensaient que les continents n'avaient pas changés et étaient fixes.
Pb : comment peut-on mesurer les mouvements des plaques ?
[...]
La Terre dégage de l'énergie. Cette énergie est très faible, environ 80 mW/ m². Cette quantité d'énergie est négligeable par rapport à la quantité d'énergie que nous recevons du Soleil. La température qui règne sur terre est donc directement due à notre distance du Soleil. On appelle flux géothermique la quantité d'énergie dégagée en surface par la Terre. Ce flux géothermique n'est pas constant. Il est beaucoup plus important sous les dorsales. Cela provoque d'importants volcans (remontées de magma), des séismes avec des failles et dans ses failles, de l'eau très chaude s'échappe. Elle est souvent très riche en métaux et en souffre.
Remarque : au niveau de ces sources, on a trouvé des formes de vie très particulière, des végétaux qui sont capables de se développer sans lumière, en consommant l'eau chaude toxique et des poissons, des crustacés qui vont manger ces végétaux.

Plan:

  • La structure de la lithosphère terrestre
  • Evaluation de la vitesse et du sens de déplacement des plaques
  • La Terre machine thermique
Photo de profil de Anonyme
Fiche rédigée par
Anonyme
75 téléchargements

Ce document est-il utile ?

20 / 20

1 commentaire


Anonyme
Anonyme
Posté le 1 nov. 2014

gooood

 

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte