La pollution des eaux

La pollution des eaux

15.00 / 20
Publié le 14 nov. 2011 - Donne ton avis

Le problème de la pollution des eaux représente sans aucun doute un des aspects les plus inquiétants de la dégradation du milieu naturel par la civilisation contemporaine. Si, à de rares exceptions près, l'ensemble des phénomènes de pollution constituent une menace potentielle susceptible d'entraver à plus ou moins brève échéance l'activité humaine, la contamination des eaux continentales et océaniques est un problème actuel. La crise de l'eau sévit déjà, elle affecte aussi bien les pays industrialisés et les mers qui les entourent que bien des régions du tiers monde à climat aride où la production agricole voit son expansion limitée par le manque d'eau. Les mécanismes et les effets de la pollution des eaux figurent paradoxalement parmi les mieux connus de toutes les nuisances. La nature des agents polluants, leur mode d'action biologique ont donné lieu à de très nombreux travaux. La recherche de méthodes efficaces a conduit à des solutions satisfaisantes dans la plupart des cas, aussi bien sur le plan technique qu'économique. Cependant, le sujet est encore plus compliqué que celui de la pollution atmosphérique dans la mesure où de très nombreuses substances solides peuvent se dissoudre dans l'eau ou être mises en suspension et entraînées fort loin des zones où elles ont été émises. Par suite de cette homogénéité du milieu aquatique, les contaminants introduits dans les eaux vont exercer leur action sur tous les organismes situés en aval et parfois même en mer dans les zones littorales et pélagiques.
Photo de profil de Anonyme
Fiche rédigée par
Anonyme
17 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Biologie > Biologie

Plan :

1-LA POLLUTION DES EAUX CONTINENTALES ET OCEANIQUES 2-NATURE ET IMPORTANCE DE LA POLLUTION DES EAUX 3-La pollution biologique des eaux 4-Pollution chimique des eaux 5-POLLUTION PAR LES SUBSTANCES ORGANIQUES DE SYNTHESE 6-CONSEQUENCES ECOLOGIQUES DE LA POLLUTION DES EAUX 7-Effets de la pollution chimique des eaux 8-Consequences de la pollution thermique des eaux

3 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 1 avr. 2012

l’eau est devenue un bien public qui fait alors partie du patrimoine de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de sa ressource utilisable sont d’intérêt général. Il faut donc continuer à valoriser les divers investissements permettant d’éduquer notre comportement envers son utilisation.

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 janv. 2012

le travail est bien car il traite un sujet sensible et dangereux parce que la pollution de l'eau c'est vaste et c'est vrément dur de l'étudié comme sujet.l'eau c'est la vie donc il faut la cosérvé.
juste une petite remarque sur le travail que y'a une absence de bibliographie

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 nov. 2011

Un sujet très intéressant sur la pollution des eaux. Le débat sur la pollution des eaux revient très régulièrement dans l'actualité à cause des entreprises. De nombreuses entreprises se moquent des conséquences que peut avoir l'eau pollué sur l'environnement....

En tout cas, ton document est vraiment très bien.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte