La motricité de l'estomac - Biologie PACES

La motricité de l'estomac - Biologie PACES

Publié le 7 janv. 2015 - Donne ton avis

La motricité de l'estomac est un des chapitres de biologie essentiels au programme de 1ère année - PACES. digiSchool documents vous propose ce cours de médecine gratuit rédigé par un professeur.

Vous étudierez dans ce cours la morphologie générale de l'estomac et son fonctionnement, les éléments qui le composent (cardia, fundus, antre, pylore, duodénum...), ainsi que leurs fonctions.

Evaluez vos connaissances grâce au quizz corrigé !

Accédez à ce cours de PACES gratuit en le téléchargeant ci-dessous avec vos jetons.

Photo de profil de Anonyme
Fiche rédigée par
Anonyme
11 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Biologie > Biologie

Voici un extrait de ce cours de PACES gratuit proposé par digiSchool Documents sur la motricité de l'estomac :

"Les cellules musculaires gastriques sont unies par des jonctions lâches ou gap jonctions. Cela permet la transmission d’un influx électrique dans l’ensemble des muscles de l’estomac. Ces derniers forment donc un syncytium fonctionnel. Au niveau de la région proximale de l’estomac le potentiel de repos des cellules musculaires est plus haut (-50mV contre -70mV au niveau distal). De plus, on observe une fréquence d’onde lente dépolarisatrice plus rapide au niveau proximal. En d’autre terme les cellules de l’estomac proximal émettent des ondes de contractions plus souvent que celles de la partie distale. Ces deux caractéristiques expliquent que la zone orchestrant (zone pacemaker) les contractions stomacale soit au niveau proximale. Enfin la propagation électriques est plus rapide dans le sens circonférentiel que longitudinal expliquant la formation d’anneau contractile progressant le long de l’estomac."


1 commentaire


Anonyme
Anonyme
Posté le 29 janv. 2015

merci

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte