La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie

La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie

12.00 / 20
Publié le 2 avr. 2009 - Donne ton avis

Préparer votre bac en SVT avec ce document exclusif de notre partenaire Christine Moreels: "La mesure du temps
dans l'histoire de la Terre et de la vie"

Présentation du contenu:
Des liens vers des animations, logiciels... pour mieux comprendre des notions abstraites ou complexes. Pour la 3° partie du programme : la datation.

Extrait:
La chronologie absolue est fondée sur la décroissance radioactive de certains éléments chimiques : elle exploite la relation qui existe entre rapports isotopiques et durée écoulée depuis la " fermeture du système " contenant les isotopes.

Les radio-chronomètres sont choisis en fonction de la période de temps que l'on cherche à explorer.

Pour les derniers millénaires on utilise le carbone 14 ( 14 C ) dont la quantité lors de la fermeture du système est connue. La mesure de la quantité de 14 C restante dans l'échantillon permet de trouver un âge. Lorsque tous les éléments radioactifs ont disparu de l'échantillon, la datation n'est plus possible.

Pour des périodes plus anciennes on peut, par exemple, utiliser le couple potassium-argon (K-Ar). La quantité initiale lors de la fermeture du système est négligeable. La contamination par l'argon de l'atmosphère rend difficile la détection de l'argon issu de la désintégration du potassium avant que la roche ait atteint un certain âge.[...]

 

Photo de profil de Anonyme
Fiche rédigée par
Anonyme
38 téléchargements

Ce document est-il utile ?

12 / 20

1 commentaire


Anonyme
Anonyme
Posté le 18 déc. 2009

c'est vraiment un document trés utile pour nous les etudiants du ter,inal car il nous donne une vision général sur le cours et mem le plan general pour pouvoir faire un exposé trés encadré. merci pour votre aide

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte