Déglutition : Contrôle - Biologie PACES

Déglutition : Contrôle - Biologie PACES

19.00 / 20
Publié le 7 janv. 2015 - Donne ton avis

digiSchool documents vous propose ce cours de biologie gratuit niveau PACES, rédigé par un professeur, sur le contrôle de la déglutition.

Grâce à ce cours de PACES, vous verrez les notions essentielles du contrôle de la déglutition. Vous étudierez les éléments qui composent le système oro-pharyngé et oesophagien (la langue, le pharynx, le sphincter supérieur et inférieur de l'oesophage, et l'oesophage) et leurs fonctions dans le détail.

Evaluez vos connaissances avec le quizz corrigé en fin de cours.

Consultez et téléchargez gratuitement ce cours gratuit de biologie niveau PACES ci-dessous en utilisant vos jetons.

Photo de profil de Anonyme
Fiche rédigée par
Anonyme
2 téléchargements

Ce document est-il utile ?

19 / 20

Contenu de ce document de Biologie > Biologie

Voici un extrait de ce cours de PACES gratuit proposé par digiSchool Documents sur le contrôle de la déglutition :

"Le début de la déglutition peut se faire de manière automatique ou volontaire. Elle débute par une contraction de la langue qui permet d’amener le bol alimentaire dans le pharynx qui détermine la fin de la partie volontaire de la déglutition. Au niveau du pharynx la suite de phénomènes contractiles est sous contrôle bulbaire. Ils permettent de faire passer à grande vitesse le bol alimentaire évitant ainsi la durée de son passage dans ce carrefour aéro-digestif critique (limite du risque d’étouffement). S’en suit un relâchement du sphincter supérieur de l’œsophage durant 0.5 à 1 seconde. Puis le bol alimentaire passe dans l’œsophage grâce à une onde péristaltique qui empêche son retour vers le pharynx nous permettant de déglutir la tête en bas. Ce passage est rapide et dure environ 2 à 4 secondes. Enfin, le sphincter inférieur de l’œsophage s’ouvre 2 à 3 secondes après le début de la déglutition soit bien avant l’arrivée du bol alimentaire. Cette ouverture dure entre 5 et 10 secondes."


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte