Chapitre 4 : La cellule bactérienne, paroi et structures - Biologie PACES

Chapitre 4 : La cellule bactérienne, paroi et structures - Biologie PACES

Publié le 11 mars 2015 - Donne ton avis

Les bactéries sont majoritairement divisées en deux groupes selon leur type de paroi, les Gram+ et les Gram-. Le type de paroi d’une espèce peut en effet être défini par l’observation des bactéries au microscope après une coloration de Gram, qui colore les cytoplasmes des bactéries Gram+ en violet et des Gram- en rose. La différence de couleur obtenue par la coloration de Gram s’explique par une différence structurelle au niveau de la paroi des bactéries.

Photo de profil de Anonyme
Fiche rédigée par
Anonyme
1 téléchargement

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Biologie > Biologie

  • Partie 1 - La paroi cellulaire

Les bactéries Gram+ ont une paroi très épaisse, et une seule membrane. Les bactéries Gram- ont une paroi globalement plus fine et plus fragile, mais deux membranes lipidiques. Cette différence a une origine évolutive, puisqu'en effet ces deux groupes sont éloignés au niveau évolutif ; l'identification du type de membrane d’une espèce bactérienne permet donc de la classer dans l’un des deux grands groupes évolutifs des bactéries.
[...]

Fig. 1 : Structure de la paroi des bactéries à Gram négatif et à Gram positif.
Fig. 2 : Principe de la coloration de Gram.

[...]

  • Partie 2 - Les structures de surface

Plusieurs types de structures peuvent être observables en surface chez certaines espèces sous certaines conditions seulement. On parle de structures de surface optionnelles. Les gènes correspondants peuvent ne pas être présents chez toutes les espèces d’un même genre, voire même toutes les souches d’une même espèce. Ces gènes peuvent aussi n’être exprimés que sous certaines conditions, comme par exemple le manque ou l’abondance de nutriments dans le milieu, la présence d’un support d’adhésion, ou encore les conditions d’humidité.
[...]

Fig. 3 : Représentation des différentes morphologies flagellaires possibles.

[...]

  • Partie 3 - Les spores et endospores

Certains bacilles Gram positifs (Bacillus, Clostridium...) ont développé une stratégie de résistance très efficace face aux changements environnementaux. Confrontées à un stress (manque de nutriments, baisse de température, dessiccation…), ces espèces développent à l’intérieur du cytoplasme une structure qui englobe le matériel génétique, et sous l’action de pompes protéiques, l’assèchent complètement. Cette structure est appelée endospore, tant qu’elle est dans la cellule. Le processus de formation de l’endospore entraîne par la suite l’éclatement du reste de la cellule et le relargage de l’endospore, qu’on appelle alors simplement spore.
[...]

QUIZ


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte