Chapitre 1 : introduction à la microbiologie - Biologie PACES

Chapitre 1 : introduction à la microbiologie - Biologie PACES

Publié le 11 mars 2015 - Donne ton avis

La microbiologie est la science qui s’intéresse aux êtres vivants dont la taille est de l’ordre du micromètre. Le monde microbien regroupe des espèces appartenant aux trois règnes du vivant : bactéries, archées, eucaryotes. Ces espèces présentent une grande diversité de formes, de fonctions et d’origines évolutives. Dans ce premier cours, nous allons découvrir les caractéristiques générales des micro-organismes de chacun des trois règnes du vivant.

Photo de profil de Anonyme
Fiche rédigée par
Anonyme

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Biologie > Biologie

  • Partie 1 - Les bactéries

1. Caractéristiques
Les bactéries sont des êtres vivants unicellulaires. Avec les archées, elles forment le domaine des procaryotes, les êtres vivants sans noyau.
Le monde bactérien est extrêmement diversifié. D’apparence simple, les bactéries semblent être les êtres vivants les moins évolués des trois règnes. Il s’agit en fait moins de simplicité que d’une spécialisation vers la cellule la plus optimisée et efficace possible. Les bactéries ont eu autant de temps que les autres êtres vivants pour évoluer et ont mis ce temps à profit en se propageant et en se diversifiant. Leur stratégie évolutive est basée sur l’efficacité de cellules indépendantes plutôt que la multicellularité.
[...]

2. Intérêts
Les bactéries représentent à elles seules plus de la moitié de la biomasse terrestre et jouent un rôle primordial dans certains cycles biologiques qui concernent l’ensemble du monde vivant, comme le cycle de l’azote, du carbone ou de l’hydrogène.
Les bactéries peuvent vivre sous forme libre, ou associées avec d’autres espèces supérieures dans des relations de parasitisme ou de symbiose. Certaines bactéries causent des maladies infectieuses, on parle de bactéries pathogènes.
[...]

  • Partie 2 - Les eucaryotes

1. Caractéristiques
Le règne des eucaryotes regroupe tous les êtres vivants dont les cellules possèdent un noyau. Les eucaryotes peuvent être pluricellulaires (plantes, champignons, animaux) ou unicellulaires (protistes).
Les eucaryotes se distinguent des procaryotes (archées, bactéries) par la présence d’un noyau qui contient le matériel génétique. Les cellules eucaryotes présentent également plusieurs organites (ou organelles), des structures présentes dans le cytoplasme, délimitées par une membrane plasmique et capables de remplir plusieurs fonctions très spécialisées.
[...]

2. Intérêts
Les levures présentent un intérêt particulièrement important dans le domaine industriel, et agro-alimentaire en particulier. Elles sont par exemple utilisées pour la production de vin, de fromage, de produits laitiers et d’alcool.
Les algues unicellulaires jouent un rôle primordial dans les écosystèmes marins, où elles sont à la base de la chaîne alimentaire du zooplancton. Elles sont également responsables de l’oxygénation de l’air qui a rendu la vie terrestre possible.
[...]

  • Partie 3 - Les archées

1. Caractéristiques
Les archées forment le règne du vivant le moins bien connu. Longtemps classées parmi les bactéries du fait de leur apparence similaire, de récentes analyses de leurs génomes ont montré qu’elles sont en fait aussi éloignées des bactéries que des eucaryotes au niveau évolutif (cf. Fig.1).
Ainsi, les archées possèdent certains points communs avec les bactéries, des points communs avec les eucaryotes, et aussi quelques caractéristiques uniques.
[...]

2. Intérêts
A ce jour, on ne connait pas d’archées pathogènes. Il existerait néanmoins un lien entre la présence d’une archée dans la flore buccale et l’apparition de gingivites ; ce lien semble être dû à un déséquilibre de la flore buccale plutôt qu’une relation de pathogénicité.
[...]

QUIZ


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte